beta
Auteur: PRISCILLA FRANKEN, Protégez-Vous
Le 3 août 2011 | Mise à jour : 7 octobre 2011
Commentaires publiés : 5 Discussions publiées : 23
Merci de nous avoir partagé votre appréciation de ce commentaire
44 l'ont trouvé intéressant
Merci, nous allons tenir compte de votre signalement.
Documents complétant ce sujet
Votre enfant s'est peut-être lancé - ou se lancera - dans des études supérieures plus ou moins longues et coûteuses. Qui doit financer sa formation et comment ?
Il faut être inscrit et connecté au site pour faire cette action.
Pour vous inscire, cliquez ici.Déjà inscrit? Connectez-vous
Envoyé par Sylvia Cyr (Participant occasionnel)
Le 8 novembre 2011
Commentaires publiés : 1 Discussions publiées : 0
6 l’ont trouvé intéressant
Merci!
J'ai 33 ans et je viens de terminer de payer mes études. Ma mère n'était pas en mesure de m'aider et j'estime que j'ai développé beaucoup d'autonomie et d'organisation en devant gérer mon budget, mes économies et mes dettes moi-même. Cependant, je vois bien que ceux qui n'ont pas eu à s'endetter pour payer leurs études partent avec une longueur d'avance dans leur vie adulte. C'est pourquoi j'estime qu'il sera important de contribuer aux études de mon fils,surtout qu'on peut envisager d'ici 20 ans la fin du gel des frais de scolarité et la précarité du programme de prêts et bourses en cette période économique trouble.Je crois cependant que de tout payer n'est pas la meilleure solution non plus. Il faut quand même responsabiliser l'étudiant avec ses dépenses. Surtout quand l'enfant doit étudier à l'extérieur de la maison. À mon sens, je crois que de donner un montant raisonnable pour couvrir les dépenses essentielles (appartement, épicerie, frais de scolarité) et laisser l'enfant économiser durant ses études secondaires et post-secondaires pour les sorties, les petits luxes et autres besoin non essentiels est la meilleure solution. Et l'important, c'est de lui apprendre à gérer son budget lui-même. Je ne réglerai pas ses factures à sa place !Je crois bien que je prendrai un REEE avec mon institution bancaire, pour centraliser tous mes investissements et si je ne m'abuse pour la souplesse du programme.
Envoyé par PIERRE RAYMOND (Participant occasionnel)
Le 13 septembre 2011
nous avons eu 3enfants et 2sont allés a l'université. nous n'avions pas utilise de programme particulier pour mettre de l'argent de cote mais nous avions des économies qui ont été utilisées. Les voyages en Europe ont attendus la fin des études des enfants. Nous avons accepte qu'ils aient un travail mais seulement quelques heures pour éviter les échecs ou les abandon de cours. Nous considérions que pour commencer leur vie adulte,sans de avoir de dettes d'études, c'etait une belle façon de commencer leur vie professsionnelle.
Envoyé par Roger Gauthier (Participant occasionnel)
Le 1 septembre 2011
Commentaires publiés : 4 Discussions publiées : 0
5 l’ont trouvé intéressant
1- Chacun vit selon ses moyens. Je ne pense pas que de payer tous les frais responsabilise les étudiants. 2- Sur le même principe, on ne doit pas s'empêcher de vivre normalement ou se priver pour miser sur quelque chose qui est n'est aucunement sûr. Si tu est capable d'adhérer à un programme, tu devrais être capable d'avoir la discipline de mettre de l'argent de côté selon ta vie de tous les jours qui peut varier constamment durant l'année.3- Oui ils le devraient car je pense que ça les responsabilise. Le problème quand ils ne paient rien c'est qu'ils se permettent de vivre dans le luxe et ils étirent leurs études alors qu'ils devraient vivre dans la privation pour ne pas trop s'endetter ou siphonner les parents et le gouvernement. Ont-ils vraiment tous besoins d'une auto, de faire du ski alpin ou d'être toujours vêtus à la mode?
Envoyé par Marie-Hélène MAYOT (Participant occasionnel)
Le 24 août 2011
1 l’ont trouvé intéressant
Question 1: oui, les parents ont une repsonabilité de budgeter les études de leurs enfants;Question 2: non, je n'utilise pas de programme particuleir mais permettre à mon enfant de faire ses études (supérieure" = collégiales puis universitaires) a topujours été une priorité. A chacun de s'organiser en conséquence, selon ce qui répond le mieux à la situation en cours ou à vivre.Question 3: oui, une responsabilisation du jeune me semble être très positive pour luiIl n'en reste pas moins qu'il relève d'un état de décider s'il veut investir dans son avenir (les jeunes gens étant l'avenir, selon moi) et dans la formation de ses jeunes populations. Les interrogations que se posent les parents et les responsables politiques d'une nation pourraient être similaires (pour certaines) et se compléter.Avis aux amateurs éclairés.
Envoyé par Jacques Pineault (Participant occasionnel)
Le 22 août 2011
12 l’ont trouvé intéressant
Il m'appraraît que les enfants doivent contribuer en fonction de leur revenu au financement de leurs études supérieures, après un diplôme de 1er cycle. Cela nous assure d'une part de leur engagement réel et comme ils seront les premiers à en toucher les bénéfices sur le plan professionnel et personnel, il va de soi qu'ils soient les premiers investisseurs de leur développement et ...de leur réussite. Comme parents, notre rôle m'apparaît davantage de les encourager, de les supporter et non pas d'assumer la totalité de l'investissement.
Envoyé par LUCIE MORIN (Participant occasionnel)
Le 20 août 2011
16 l’ont trouvé intéressant
Oui, comme parents, nous avons la responsabilité de payer les études de nos enfants mais jusqu'où...secondaire, collège, cegep, université..bac, maitrise.... Pour ma part, je considère que selon le choix du jeune... un bac si le jeune veut aller à l'université ou une formation technique si c'est ce qu'il ou elle préfère, continuer à l'aider selon nos capacités l'encourage à se faire un avenir solide. Financièrement, si, comme parents, j'ai été capable de payer un cellulaire à mon enfant ou jeune ado de 12, 14 ou 16 ans, que je lui ai offert un 'playstation', des vêtements griffés et plus encore, pourquoi, devrais-je soudainement le traiter d'enfant-roi et ne pas lui offrir ces études supérieures? Toutefois, si j'ai enseigné à mon enfant à faire des économies avec ses cadeaux-argent reçus en bas âge ou lors de ses premiers emplois d'été à 16 ans et plus, il va aller de soi qu'il ou qu'elle va participer à sa vie étudiante pour au moins payer ses sorties. Malheureusement, trop de parents croient qu'à 18 ans, leur jeune devrait pouvoir se débrouiller dans la vie. Après leur avoir tout offert de 0 à 18ans, il voudrait que soudainement le jeune se prenne en main et paie tout pour lui-même.... un non-sens à mon avis. 30 heures semaine au salaire minimum ne permet pas à un jeune de vivre en se payant un loyer (même en résidence à l'université), de payer ses études, ses livres, ses déplacements, etc. Comme parents, si nous faisons de bons salaires, le jeune n'a pas le droit à des bourses, donc il faut les aider financièrement. Si comme parents, nos finances sont limitées, heureusement, le jeune aura droit aux services prêts et bourses. Et puis finalement, le plus important, peu importe l'option choisi, c'est de garder un contact positif et constant avec eux. Merci
Envoyé par MARIE-JOSÉE ROBICHAUD (Participant occasionnel)
Le 17 août 2011
Je considère que tous les parents qui ont les moyens de le faire doivent payer les études de leurs enfants puisque les étudiants qui ont un emploi en même temps que leurs études doivent nécessairement couper dans les heures d'étude, de travaux... et de détente! Par contre, l'été, l'étudiant doit faire sa part et travailler pour payer une partie des dépenses. Pour les familles qui n'ont pas les moyens, l'État doit prévoir un financement juste qui permet aux élèves talentueux issus de familles plus pauvres de faire des études supérieures. Cet étudiant profitant de la "générosité" de l'État obtiendra un meilleur emploi par la suite, avec un meilleur salaire et payera beaucoup plus d'impôt, ce qui sera profitable.... à l'État.
Envoyé par NATHALIE NADEAU (Participant occasionnel)
Le 13 août 2011
9 l’ont trouvé intéressant
moi, j'ai décidé de payé les études de ma fille a l'Université et elle fait tout en son pouvoir pour payé ses dépense personnelle appartement et entretenir son auto on voie qu'elle veux s'aider elle a le potentielle, j'ai un autre de mes enfants qui n'aime pas l'école il a choisit un métier manuel nous l'avons inscrit a l'école de métier de la construction s’était son choix , il a lâcher ....c'est son choix il a eu le même privilège que l'autre mais nous n'en payons pas deux.
Envoyé par Manon Perrault (Participant occasionnel)
Le 12 août 2011
3 l’ont trouvé intéressant
Les parents ne doivent pas nécessairement payer pour les études supérieurs mais peut prendre certain arrangement avec eux. Nous, nous avons pris la décision de payer les études à notre fille afin de lui démontrer que nous nous interressons à son éducation et que nous voulons y participer. Les résultats ne sont pas nécessairement ce que nous désirons mais elle n'a pas l'intention d'abandonner justement parce que c'est nous qui payons. Elle désire réussir, ça se voit. Donc elle prendra le temps qu'il faut. et Nous payerons le montant nécessaire à sa réussite. C'est l'héritage que nous lui donnons sans que personne ne se graisse la patte à travers le cheminement. Le gouvernement ne donne jamais rien... pensez-y!
Envoyé par Jacques Moreau (Participant occasionnel)
Commentaires publiés : 8 Discussions publiées : 0
Si l'enfant montre de l'intérêt pour les études et que comme parent j'ai le moindrement les moyens de maintenir mon enfant aux études, sans hésitation, je paye. Je le considère comme un héritage qu'il ne pourra dépenser, qu'on ne pourra lui enlever. Bien sür, si j'en avais les moyens, j'aurais tendence à pousser mon enfant aux études supérieures malgré leur manque d'intérêt... on sait jamais, il pourrait apprendre la valeur de l'intruction.
Envoyé par Marie-Helene David (Participant occasionnel)
Le 9 août 2011
13 l’ont trouvé intéressant
Je crois que les jeunes prennent davantage leurs études au sérieux s'ils en paient une partie. Mes parents ont payé pour moi l'équivalent de trois ans d'études; comme j'ai abandonné quelques cours et changé de programme 2 fois, j'ai dû payer ma dernière année moi-même. J'avoue qu'on hésite pas mal plus à abandonner un cours passé la date d'échéance de remboursement quand l'argent vient de nos poches! Je mets donc de l'argent de côté pour les études universitaires de mon fils, mais je m'attends à ce qu'il travaille l'été pour faire sa part et se responsabilise. On lui paie déjà le collège privé et il semble tout prendre pour acquis, ça ne pourra que lui faire du bien de réaliser la valeur de l'argent qu'on gagne!
Envoyé par RÉJEANNE GINGRAS (Participant occasionnel)
Le 6 août 2011
Je crois qu'en premier c'est à l'enfant de subvenir à ses besoins. Les parents ne devraient être là que pour leur donner un coup de pouce.En notre ère d'enfants-rois, ceux-ci doivent apprendre à se tenir en main.
Envoyé par DAVID ÉMOND (Collaborateur)
Le 2 septembre 2011
Commentaires publiés : 17 Discussions publiées : 2
Le problème d'enfant roi est directement lié aux parents selon moi. Les enfants ne font qu'agir selon ce que son entourage lui permet d'être. Je crois qu'ici on s'écarte du but de la question.Encadrer ses enfants ne veut certainement pas dire, tout leurs donner. C'est plutôt d'offrir à ses enfants des valeurs et des outils qui leurs permettront de grandir et surtout de devenir responsable et indépendant. À cet effet, payer les études à ses enfants ne veut certainement pas dire tout payer et surtout ne pas lui payer le luxe. J’inclus même l’utilisation d’un cellulaire dans le luxe, donc les enfants qui en ont à 10 ans, selon moi on a des questions à se poser. Je viens d’un milieu très défavorisé, ça ne m’a pas empêché d’aller à l’université. J’ai cependant dû travailler très fort pour réussir. Il faut simplement démontrer à ses enfants que de travailler serait que bénéfique pour eux. En plus d’amasser son argent de poche, il apprendra plus facilement la valeur de l’argent, qu’est-ce la différence entre la dépense et l’économie et surtout prendre expérience du marché du travail. Cependant, il est primordiale, pour leurs réussite, de trouver l’équilibre entre le travail et les études sinon le décrochage ne pourra que s’accroitre.En résumé, payer les études à vos enfants, selon vos capacités bien sûr, ne sera que bénéfique pour eux et surtout, vous lui permettrez de partir du bon pied. Le rôle du parent est donc d’encadrer ses enfants et les amenés à devenir adultes. Pour se faire, offrons leurs les meilleurs outils selon nos capacités. Commençons par l’amour, l’intérêt et la communication!
Le 4 août 2011
28 l’ont trouvé intéressant
Selon moi, si vous en avez les moyens, vous devez le faire. Ainsi, vous assurez un futur pour vos enfants et même pour vos petits enfants. C’est un héritage inestimable. Personne ne pourra leur enlever leur savoir, pas même l’impôt, ce qui ne sera pas le cas à votre mort. PS : Voici mon truc pour investir sans que ça m’ait coûté une cent de ma poche. Je prends les allocations familiaux, je les investies dans un REEE et le gouvernement bonifie ce montant pendant 15 ans. En moins de 2 ans, j’ai accumulé un peu moins de 7000$ pour ma fille et c’est complètement le gouvernement qui le subventionne.
Envoyé par MARC-E BOLDUC (Participant occasionnel)
Le 10 août 2011
2 l’ont trouvé intéressant
Je suis entièrement d'accord, s'il y avait plus de parents qui prenaient leurs responsabilitées ça couterait moins cher aux contribuables
Envoyé par THIERRY PLANTE-DUBE (Participant occasionnel)
4 l’ont trouvé intéressant
Je pense que oui, les parents qui en ont les moyens doivent prévoir un budget-études. On ne peut pas se fier sur l'état pour tout. Les études devraient être plus valorisées au Québec. nous avons investi dans Universitas, mais il me semble que tous ces programmes devraient être simplifier.Je n'ai jamais pleine confiance. Quant aux jeunes,oui,ils devraient contribuer, mais pas trop jeunes.Il y a des limites à les faire travailler avant 16 ans. Ils ont besoin d'être insouciants et de s'amuser. Trop valoriser le travail et la paie peut être une bonne raison de les détourner des études.
Envoyé par Gerald Dextraze (Participant occasionnel)
8 l’ont trouvé intéressant
Quand le talent est evident, j'estime que tout le monde doit faire sa part... par contre je suis d'accord pour que ceux qui ont vraiment le talent necessaire c.a.d. les meilleures notes "reelles" puissent profiter de la gratuite sinon au remboursement de leur dette une fois leur formation completee ceci afin que "notre societe" profite au maximum du talent de nos jeunes cerveaux. j'aimerais un syteme juste et equitable en ce qui concerne les talents de nos jeunes. Je suis idealiste sans doute mais sans ideal ou irions-nous.
Mot de passe oublié?
Publicité
Auteur: JESSE CARON, Protégez-Vous
Commentaires publiés : 2 Discussions publiées : 6
Auteur: STEPHAN DUSSAULT, Protégez-Vous
Commentaires publiés : 1 Discussions publiées : 12
Auteur: Stéphanie Perron, Protégez-Vous
Commentaires publiés : 2 Discussions publiées : 22
Auteur: Marie Gaudreau
Commentaires publiés : 0 Discussions publiées : 1
Auteur: PIERRE BEAULIEU
Commentaires publiés : 5 Discussions publiées : 1
Auteur: Lise Bergeron, Protégez-Vous
Commentaires publiés : 1 Discussions publiées : 7
Auteur: FREDERIC PERRON, Protégez-Vous
Commentaires publiés : 0 Discussions publiées : 16